6ème- SVT 3 - Le peuplement du milieu par les végétaux à fleurs

Intro : Lors de la sortie, on a pu observer beaucoup de végétaux. Certains sont apparus sans l'intervention de l'Homme.

Il existe des plantes qui fleurissent et d'autres qui ne fleurissent pas.

 

I/Ra: Classer dans un tableau les végétaux découverts lors de la sortie:ceux qui fleurissent, ceux qui ne fleurissent pas.

 

Ces végétaux peuplent-ils le milieu de la même façon?

 

SVT 3 Le peuplement du milieu par les végétaux à fleurs.

 

Comment les plantes à fleurs peuplent-elles le milieu ?

Hypo: On suppose que les plantes à fleurs peuplent un nouveau milieu grâce aux graines.

 

  1. Les formes de dispersion des plantes à fleurs.

 

I/C: Observer et dessiner le fruit de l'érable.

 

Les plantes à fleurs produisent des fruits.

Ces fruits contiennent des graines ( = élément détachable).

 

I/Ra/C: Observer différents fruits récoltés dans notre environnement.

 

Les graines peuvent être dispersées par le vent, la gravité ou les animaux: c'est la dissémination.

Les graines sont adaptées à leur mode de tansport. Elles permettent de peupler un nouveau milieu.

 

Vérifions que les graines donnent de nouveaux végétaux.

 

II. Le devenir des graines .

 

Doc1: (Re/C) Réaliser une germination de graines.

Doc2: (C) Repérer sur le cycle du pois les étapes de la germination . 

 

Après plusieurs jours, on observe que les graines germent, donnent une nouvelle plante qui fleurira et redonnera de nouvelles graines.

 

Rq: On sait que les graines sont dans les fruits.

 

Comment les plantes à fleurs produisent-elles le fruit et donc les graines?

III. L'origine des graines .

 

En observant la plante, sur une même tige, plus on se rapproche de la fleur, plus les fruits sont petits.

Hypo: On suppose que le fruit et donc les graines, proviennent de la fleur.

 

Doc3: (Re/C) Disséquer une fleur pour découvrir l'origine des graines. 

 

A quoi sert le pollen?

Doc4: (I/Ra) Exploiter des documents historiques pour rechercher la condition nécessaire à la formation des graines.

 

Le pollen est amené sur la fleur par les animaux ou le vent. Le grain de pollen s'unit à l'ovule pour donner les graines: c'est lapollinisation. Le pistil se transforme en fruit contenant les graines.

 

La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur pour permettre sa fécondation.

L'installation des végétataux à fleurs dans un milieu est assuré par des formes de dispersion: les graines.

 


Doc5: (Ra/I) La reproduction de la renoncule.

 

Deux organismes vivants qui peuvent se reproduire entre eux et dont la descendance est féconde, font partie de la même espèce.

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