3ème - SVT 4: Les microorganismes de notre environnement

PB: Quels sont les microorganismes de notre environnement ?

Et comment nous rendent-ils malades? Et comment s'en protéger?

 

svt 4 L'homme face aux micro organismes

 

I. Les microorganismes de notre environnement.

 

Act1:Re/I: Réalisation d’une préparation microscopique et observation microscopique. (poly) objectif 40 de bactéries lactiques du yaourt (voir protocole).

Présence de microorganismes colorés en bleus, en forme de bâtonnets ou de chaînes : ce sont des bactéries.

 

Act2:I/Ra: Les différents MO de notre environnement . Vidéo

À l'oral: A partir du livre p 74 et/ou de la séquence vidéo :

1) I. Cite deux types de microorganismes différents.

2) I. Cite les différents milieux de vie des microorganismes.

3) Ra. Compare la taille des 2 types de microorganismes présentés.

Il existe deux gds types de mo: les bactéries et les virus, qu'on trouve partout dans notre environnement (terre, eau, air, objet, peau..)Les bactéries (taille micromètre)sont de mo plus gd que les virus (taille nanomètre)

 

Act3: I/C: Les entrées possibles des MO dans notre milieu intérieur. (poly)

L'organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes (bactéries et virus) issus de son environnement.

 

Rq: Certains MO sont inoffensifs d’autres sont responsables de maladies.

 

Comment les MO nous rendent-ils malades ?

Idée : doivent rentrer dans l'organisme (franchir les barrières naturelles)

 

II. Les micro-organismes responsables de maladies (= MO pathogènes).

A. L'entrée des mo dans notre corps.

Act4: I/C: Quelques MO pathogènes pour définir la contamination. (Poly )

 

Ils se transmettent de différentes façons d’un individu à l’autre directement ou indirectement. Ils franchissent la peau ou les muqueuses : c’est la contamination.

Comment les MO agissent-ils après la contamination de l’organisme?

Idée: ils se multiplient dans notre organisme.

 

B. Le mode d’action des MO.

 

Act5: I/Ra :Le mode d’action des MO. (bactérie -virus) ( Poly )

 

Après contamination, les microorganismes se multiplient au sein de l’organisme : c’est

l’infection.

 

C : Schéma bilan.

 

 

 

Comment éviter la contamination et l’infection ?

III] Lutte contre la contamination et l’infection

Act6:I/Ra: tache complexe: aseptie, antiseptiques, préservatifs IST (poly)

 

Ces risques sont limités par la pratique de l'asepsie et par l'utilisation de produits

antiseptiques. L’utilisation du préservatif permet de lutter contre la contamination par les

microorganismes responsables des infections sexuellement transmissibles (IST) notamment celui du SIDA.

 

Act7: I/Ra: Exercice sur antibiotiques + historique (poly)

 

Des antibiotiques appropriés permettent d'éliminer les bactéries. Ils sont sans effet sur

les virus.