4ème - SVT 5: Etre capable de transmettre la vie

2ème partie : La transmission de la vie chez l’Homme

 

Comment un homme et une femme sont-ils capables de transmettre la vie ?

 

SVT 5: Etre capable de transmettre la vie



 

 

L’adolescence marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. Elle est marquée par la puberté

 

Quelles sont les transformations liées à la puberté ?

 

  1. Les transformations liées à la puberté

 

I/C: Les premiers signes apparents de la puberté chez les 2 sexes . À partir du livre p46/47 ou vidéogrammes/ Compléter le tableau comparatif des caractères sexuels .

 

Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels.

L’être humain devient apte à se reproduire à la puberté.

 

Comment fonctionnent les organes reproducteurs ?

  1. Le fonctionnement les organes reproducteurs 

    A. Chez l’homme : la production du sperme.

 

Faire chercher définition par les élèves( acquis primaire, éducation par parent).

 

Définition du sperme: (à construire au fur et à mesure des activités)

1) liquide blanc, épais émis par le pénis au cours d'une éjaculation. (élèves)

2) Contient des spermatozoides

3) les spz sont produit dans les testicule et le liquide nourricier est produit par les vésicules séminales et prostate.

 

Que contient-il? (def 2)

I,Re, C: Observation au microscope du contenu du sperme + dessin.

- Justifier le fait que le spermatozoïde est une cellule.

- Retrouve la caractéristique du spermatozoïde qui lui permet d’être mobile.

D’où vient le sperme ? (def 3)

C: Schéma de l'appareil reproducteur de l'homme

 

idée : des testicules

Comment le vérifier?

Re/C: Observation au microscope d'une coupe de testicules . ES

 

Les tubes séminifères contiennent des spermatozoides, mais n'ont pas l'air de contenir de sperme. Les testicules ne produiraient donc pas le sperme.

I/C: L'origine du sperme. Exercice : ablation des testicules/ ablation prostate et vésicules séminales

- Spz produits par les testicules

- Prostate + vésicules séminales produisent le liquide nourricier du sperme

 

Exercice : texte avec trajet des spz et rôle des organes

 

C: Schéma fonctionnel de l'app rpdt Homme.

 

Testicules = fabrication continue de nbx spz immatures

épididymes = stockage des spz , acquisition de la mobilité

canaux déférents= conduction des spz maturs au moment de l'éjaculation

vésicules séminales= production du liquide nutritif du sperme

prostate= production du liquide nutritif du sperme

urètre = conduction du sperme au moment de l'éjaculation

pénis= érection et éjaculation

 

Les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continue.

B. Chez la femme.

1. La production de cellules reproductrices

Observation d’un ovule (diapo) = cellules reproductrice (noyau, cytoplasme,mb)

D’où vient l’ovule ?

 

C: Schéma de l'appareil reproducteur de la femme.

 

Idée : de l'ovaire

 

Re/I/C: Observation au microscope d'une coupe Transversale d’ovaires.ES

Texte sur le fonctionnement cyclique, indiquer le trajet de l’ovule (trompe)

 

C: Schéma fonctionnel de l'app rpdt Femme.

 

Ovaires = production cyclique d'un ovule

trompes= conduction de l'ovule ( après qui dégénère rapidement s'il n'y a pas fécondation)

Utérus = (après évolution cyclique de la paroi interne à l'origine des règles )

vagin (= après lieu de dépôt des spz et du passage du sg venant de l'utérus au cours des règles)

 

A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule.

 

2. L'origine des règles

 

idée: de l'ovulation, de l'utérus, du vagin, ...

 

Ra/I : L'origine des règles . Tache complexe

 

A chaque cycle, la couche superficielle de la paroi de l’utérus s’épaissit puis est

éliminée : c’est l’origine des règles.

 

C: Finir de compléter le schéma fctnel. (utérus et vagin)

 

C: Tableau comparatif spz/ ovule .

 

A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est continu chez l’homme, cyclique chez la femme jusqu’à la ménopause.