6ème: SVT 9 - Les besoins nutritifs des organismes vivants

 

SVT 9 les besoins nutritifs des organismes vivants.

 

On sais déjà que les graines ont besoin d'eau pour germer et de chaleur. Et les végétaux ?

 

Doc appel: transparent d'une serre: apport en CO2/Lumière/Arrosage/Engrais

 

Quels sont les besoins nutritifs des végétaux?

I. Les besoins nutritifs des végétaux.

 

Rq: Les végétaux verts (attribut de la classification) contiennent un pigment vert : la chlorophylle, ils sont dits chlorophylliens.

 

Demander sur feuille

- Formuler une hypothèse sur un besoin nutritif des végétaux verts.

-conséquences vérifiables de l’hypothèse. (= ce qui permet de valider l'hypothèse)

- Si l’hypothèse est vraie, alors ……………………………………………………………….……..… les végétaux verts ne devraient pas grandir.

- Si l’hypothèse est vraie, alors ………………………………………………………………….…….. les végétaux verts devraient grandir.

 

Ra/Re: Mise en évidence les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens. (Démarche d'investigation en groupes) ES

Besoin en dioxyde de carbone livre p111

Mesure de croissance selon les différents besoins

 

Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone), à condition de recevoir de la lumière .

Les végétaux produisent leur propre matière à partir de celle qu’il prélève dans le milieu.

 

Constats: En hiver, certains animaux changent de comportement car il manque de nourriture. Ils en ont besoin pour survivre.

 

Quels sont les besoins nutritifs des animaux?

 

II. Les besoins nutritifs des animaux.

Rechercher et ramener des traces, indices d'alimentation d'animaux.

 

On appelle régime alimentaire, l'ensemble de ce que mange un animal.

 

Comment savoir ce qu'ils mangent?

  • il faut les observer

  • il faut observer des traces de leur alimentation

  • il faut analyser leurs excréments, ou regarder le contenu de leur estomac.

 

A. Observation de l' élevage de la classe.

-Elevage de phasme et d'escargots.

 

Le phasme mange du lière, il est phytophage.

L'escargot mange des épluchures de légumes, il est phytophage.

 

B. Analyses de traces d'alimentation.

(I/Ra) Observation de restes de repas pour détermine le régime alimentaire d’animaux.

 

Au cours de notre sortie dans le collège nous avons trouvé des restes de coques de noisettes.

1/ I. Observe une coque de noisette.

2/ Ra. A partir du livre P 113, recherche l’animal qui a pu laisser cette trace.

 

C’est probablement un mulot sylvestre ou un écureuil roux qui a laissé cette trace.

 

3/ I. Recherche des informations sur ce que mange le mulot sylvestre ou l' écureuil roux.

 

Le mulot sylvestre mange des graines mais aussi des de petits escargots, insectes, vers de terre.

Il se nourrit de matière provenant de végétaux et d’animaux: il est omnivore.

C. Analyses d'excréments.

(Re/Ra) Dissection de crottes de mammifères pour découvrir leur alimentation. EF

- Ecraser les crottes dans un peu d’eau.

- Observer le contenu sous la loupe monoculaire.

-En déduire ce qu’a mangé l'animal.

- D’après vos connaissances, donner le régime alimentaire du lapin.

 

Dans les crottes de l'animal, on retrouve des brin d'herbe, des morceaux de végétaux, il est phytophage.

 

D.Analyse d’une pelote de régurgitation

 

Une pelote de régurgitation est une boule noirâtre rejetée par le bec de la chouette effraie après son repas.

 

analyser le contenu d’une pelote de régurgitation d’une chouette effraie I Ra

ou logiciel salle pupitre

Livre P118 : Nomme les éléments présents dans la pelote I os, poils

Donne le nombre de proies consommées par la chouette I 3 proies

Détermine les proies consommées à partir de la clé de détermination

Conclus sur ce que mange la chouette Ra petits animaux

Recherche du régime alimentaire de la chouette effraie I

 

La chouette avale ses proies entières et rejette les parties non digérées sous forme de pelote. La chouette se nourrit de petits animaux (souris, mulot, campagnol): elle est zoophage.

 

Rq: Les animaux ont aussi besoin d'eau, et donc d matière minérale.

 

Les animaux se nourrissent toujours de matière minérale et de matière provenant d'autres organismes vivants.

 

Observation faite au début du chap: les Organismes vivants grandissent ( rappel définition chap1: capacité à grandir).

On a montré que les végétaux grandissent( produisent de la matière) grâce à la nourriture qu'ils prélèvent dans leur milieu.( besoins nutritifs des végétaux verts)

On veut démontrer que les animaux produis0ent aussi leur matière à partir de celle qui prélève dans leur milieu.

Observation de l'elevage d'escargots de la classe pour un vérification rapide de la production de matière en fonction de l'âge: Escargot de taille différente en fonction de leur âge.

 

I/C/Ra) tache complexe: La croissance de l’escargot.

Les animaux produisent leur propre matière à partir de celle qu’il prélève dans le milieu.

Conclusion: (rappel que les vgtx comme anmx)

La matière produite par les organismes vivants est de la matière organique.

Tous les organismes vivants sont des producteurs.


 

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